Quatrième newsletter… Ce qui veut dire déjà quatrième semaine de confinement dans ce contexte si particulier!
Au lendemain d’une nouvelle allocution de notre président, qui nous a fait comprendre que l’on venait finalement de ne faire que la moitié du chemin, certains seront peut être déçus, voir dépités, avec une baisse certaine de la motivation et de l’engouement…. ET BIEN NON!!!
On se ressaisit, et même si on est tenté de pester, on se dit, ou re dit, ou rappelle que si on fait tout ça, si on est privé de notre famille, de nos amis, c’est pour mieux les retrouver. Car il vaut mieux être privé des êtres qui nous sont chers un mois, deux mois, même six s’il le fallait, que pour une vie!
Grace à tous les efforts individuels qui sont faits, c’est une réussite de groupe qui pointe le bout de son nez! On n’a jamais été aussi dociles, on peut être tous fier de nous, chacun d’entre nous! Quelle belle cohésion!
Donc un grand merci à tous ceux qui restent sagement chez eux, un grand merci à tous ceux qui travaillent, de la chaine de secours et de soins comme de toutes ces professions de l’ombre qui font tenir et avancer le pays, des administratifs aux employés de mairie, des hauts fonctionnaires comme des plus petits, des jeunes et des moins jeunes, des auto entrepreneurs et des libéraux, des exposés et des moins exposés! Il y a un sacré paquet de gens à remercier, mais surtout tous ceux qui parviennent à prendre sur eux et participent ainsi à ne pas étendre cette foutue pandémie!
Nous espérons sincèrement que chacun d’entre vous se porte bien ainsi que vos familles et proches respectifs. Sachez qu’à l’hopital, grace à vos efforts, les équipes n’ont pas eu à affronter pour le moment le « tsunami » attendu et pour lequel ils étaient prêts, il y a bien eu des vagues, mais avec la préparation organisationnelle mais aussi mentale des équipes de soins, nous n’avons pas été submergés, chaque patient a pu être pris correctement charge, le flux reste présent mais maitrisé à ce jour, tout le monde peut être soigné, et surtout il n’y a pas eu à choisir, et ça, c’est primordial!!
Pendant ce temps là, la nature continue de respirer, l’empreinte carbone s’effondre, les familles continuent de partager du temps ensemble et j’espère qu’elles l’apprécient ce temps, les maisons et les jardins s’embellissent, la mer est belle (oui oui toujours, lisse et translucide encore aujourd’hui!), la nature reprend un peu ses droits! Et on lui devait bien ça!
Alors en avant pour un nouveau mois!!! ça ira vite (PROMIS!!!!), le premier mois nous a permis de vivre « l’euphorie » du début parmi les craintes éparses, de trouver marques et repères, de digérer progressivement l’absence physique de nos proches. Et maintenant, on y est, on a nos repères, on sait exactement ce qu’on a à faire, il n’y a plus qu’à continuer d’avancer, toujours dans cette belle cohésion, et en refoulant les sentiments d’agacement, de lassitude, de baisse de motivation qui peuvent survenir!
Le soleil est toujours là (Mère Nature nous fait tout de même une fleur elle n’y était pas obligée !!) et la prise de conscience sur les choses qui sont réellement importantes continue de faire son chemin.
Lorsque les choses redeviennent plus délicates, re pensez au moment où vous remettrez les pieds sur le sable chaud, les corps dans l’eau, les câlins à ses proches, les bisous les embrassades, le partage de bons moments, qu’ils soient en famille, entre amis, en terrasse, les cafés et les apéritifs, les grandes et les petites choses qui font vibrer chacun d’entre vous
La vie est belle, on s’accroche et on avance!!!
A la semaine prochaine!!!!