13-05-20 #NLnumero8 – ou lorsque le déconfinement arriva!

Ah Ah !!! vous avez eu peur hein???!!!!!!!😂😂

Et bien nous, je ne vais pas vous lâcher de suite!!!!!!!!!

Aller, on s’en refait une petite dernière de news letter ou bien??!!!!!!!

Déconfinement ce lundi, la très jolie nouvelle, issue d’une longue attente! Dans d’aussi douloureuses et pénibles conditions soit elle instaurée, cette période aura tout de même eu le mérite d’être propice à la réflexion, à la pause dans un rythme parfois effréné, au recentrage et peut être même à l’introspection ! Déjà finie et finalement, relativement vite passée non? Un vent de liberté souffle dans notre quotidien!!! Il faut ouvrir la fenêtre et le laisser rentrer….

Éxtérieurs autorisés > Et maintenant la reprise en douceur: on ne lache pas les chevaux tout de suite, on se réaproprie sa vie et ses envies progressivement, pas à pas et sans précipitation! L’extérieur et les proches pour commencer, je pense que la famille de chacun a pu manquer, ou les amis, les relations en direct et pas à travers les écrans! On ressort doucement le nez de chez soi, avec prudence et modération, afin d’apprécier lentement le plaisir des retrouvailles avec les choses qui nous ont tant manquer! Cela afin de faire durer le plaisir de ces retrouvailles! on ne sur-consomme pas!!

Changer sa manière de voir, et peut être aussi de vivre… > On a eu tout à loisir de réfléchir, de s’occuper différemment, d’apprendre à s’adapter, on a réduit nos champs d’action, nos activités, nos dépenses, nos achats, notre consommation. On a ralenti le rythme et on s’est retrouvé: qu’en reste t-il? Sur quoi avons nous envie d’impacter? qu’avons nous gardé de ces changements? qu’avons nous envie de laisser derrière nous? et qu’avons nous envie de changer pour la suite? d’améliorer? Tirer les leçons de tout ça n’aura jamais été aussi productif, à chacun de parvenir à se poser de nouveau et régulièrement, pour garder le plus longtemps possible en tête et en mémoire ces pistes de réflexion qui vont nous mener à réorganiser notre vie et à maintenir le plus longtemps possible les acquis!

Oublier le mauvaises habitudes > Au décours de cette réflexion, action! C’est pas le tout de savoir ce qu’on en tire et d’avoir envie de le mettre en place! Il faudra ensuite le faire! On a de l’énergie à revendre, il faut l’utiliser! On a des idées, il faut les réaliser! On a vu ce qui était défaillant, on le corrige! On s’est aperçu de ce qu’on ne voulait plus garder, on met aux oubliettes!

Nouvelle vie!! > Pêle mêle : favoriser le circuit court, manger local et de saison, limiter les achats inutiles, trier nos déchets, faire le compost, faire le jardin, cultiver ses propres légumes, ne serait ce que des herbes aromatiques selon les envies et possibilités de chacun, ne pas acheter de superficiel, limiter les plastiques, le sur emballage, favoriser le covoiturage, pour cela favoriser la communication, s’ouvrir aux autres, partager ; se choisir un trajet court habituel: et le faire à pieds ou en vélo, faire de l’activité physique, s’entretenir, prendre plus de temps pour soi, favoriser des moments dans la journée ou la semaine pour se poser, s’autoriser à ne rien faire, et alors surtout ne pas culpabiliser! Faire les activités que l’on a envie, ni plus ni moins, ne pas se forcer. Prendre le temps de lire, rire, pleurer, danser, cultiver, se cultiver, se poser, se reposer, se détendre, s’abandonner! A la trappe les mauvaises habitudes accumulées, l’absence de pauses, le rythme effréné ! On reste un peu plus centré sur le positif!

Finaliser les projets > Des ambitions? des envies? des projections? tant de choses qui ont pu rester en suspend faute de temps et d’énergie. On a eu tout à loisir de s’y replonger, d’y repenser, peut être même d’en mettre les formes. Si les deux derniers mois n’ont pas permis de tout mettre en place, on profite de ce retour progressif à la ‘normalité’ pour continuer et persévérer! Avancer est le maitre mot, le retour à la normal ou le retour à l’anormal…?! c’est à nous de choisir! On ne garde que ce que l’on a envie de garder, on fait le tri, et on construit!

Initier d’autres projets > On a pu réaliser ce qui nous faisait vibrer, ce qui nous donnait envie, les choses que l’on voulait faire mais que l’on a jamais osé ou pour lesquelles on a tellement procrastiné! Ce temps est révolu! A partir de demain, si on a des envies qui s’immiscent, des idées qui germent, des projets qui nous animent…, on retient la leçon et on s’y lance directement! sans trop attendre, sans laisser le doute s’installer, ni le combat entre folie et raison! On a qu’une vie! On choisit la folie !!!! On laisse la raison nous aider mais pas forcément nous guider, on ne se bride plus!

Nager : ah ah ah… Comment passer à côté?!!! Nager, barboter, marcher dans l’eau, marcher au bord de l’eau, voir la mer, la contempler… La contemplation… Autant de plaisirs simples, purs, économiques, revigorants, dynamisants ou apaisants. On se souvient de favoriser les choses simples, de se satisfaire d’un rien, de se remplir juste en respirant, en regardant, en écoutant. La mer nous permet tous ces plaisirs là, et ils nous avaient bien manqué! Le retour au paradis est proche, peut être avez vous déjà pris votre voiture pour venir chercher votre grand bol d’air, et pour ce qui est de mettre nos pieds dans le sable et nos petits corps dans l’eau, ce n’est qu’une question d’heures ou de jours! Non la plage n’est pas synonyme d’oisiveté, d’inulitlté, de loisir superficiel… Ici la mer est une continuité de nous, un environnement naturel haut lieu de ressourcement! C’est central et on est une bonne partie à en être dépendant, peut être sans le savoir d’ailleurs! 

Énergies positives : On ne garde que le meiilleur, on s’investit et même on se sur-investit pour rester positif! On se rappelle les notions sur le bonheur: il n’arrive pas tout seul, il ne se pose pas tel un nuage sur nos têtes après qu’on l’ai attendu. Non, on est actif dans sa quête, on est attentif, ouvert aux signes, opportuniste! Le bonheur se crée avec notre participation, plus on le cherche en l’associant à des ambitions précises, moins on le trouvera! Il faut donc ouvrir au maximum le panel des idées et idéaux associés à sa propre notion de bonheur! Parce que le bonheur, c’est aussi simplement lorsque l’on est en adéquation avec nos valeurs, notre éthique, et nos envies! Donc être détendu, être positif, voire le verre à moitié plein plutôt que à moitié vide, relativiser sur les difficultés rencontrées : et ça y est on a déjà fait la moitié du chemin!

Sérénité : le mot de la fin! Drôle de période que celle que l’on vient de traverser, apeurés, isolés, confinés, douteux sur l’avenir et le monde qui nous entoure. Maintenant qu’on en sort, il va nous falloir se ré-approprier notre environnement, notre entourage, nos habitudes! Avec douceur, modération et précautions, et puis progressivement afin de faire durer le plaisir de ces retrouvailles avec ce qui nous anime dans nos quotidiens respectifs! Savoir en tirer du bénéfique et du constructif est une grande force de chacun, savoir prendre du recul sur les informations transmises par les médias, s’informer de manière autonome avec d’autres formes de journalisme plus indépendantes, apprendre à relativiser, ne pas se laisser envahir. 

Et ensuite, simplement aimer et apprécier, le moindre détail, le moindre bienfait, ou une simple bonne action. Les choses simples et les plaisirs légers sont généralement les meilleurs, on se recentre et on garde bien lové au creux de soi ce qui nous a animé et réveillé pendant ces deux derniers mois! On se sent libre, dynamique, plein d’ambitions, et on maintient tout cela le plus longtemps possible!

! ! !

Alors à vous toutes et tous nos chers adhérents, merci du fond du coeur d’avoir tenu bon, d’avoir été respectueux des consignes, à l’écoute de nos nouvelles, soutenants envers nous et l’association! Nous avons hâte de vous retrouver, bien évidemment nous devons composer avec ce qui nous est imposé pour construire une organisation adaptée et en toute sécurité, sur laquelle nous travaillons déjà! Bien entendu, dès que l’on peut réouvrir les portes on le fera, et on vous donnera toutes les info et conditions à ce moment là!

Dans l’attente, on est à votre écoute pour vos envies, vos idées, vos nouvelles!

On peut se retrouver sur la plage ou les sentiers en ‘individuel’, se croiser ou se donner rdv! N’hésitez pas on est jamais loin!

Je vous souhaite à tous de bonnes retrouvailles avec la liberté, en toute précaution mais sans trop de stress pour autant! 

La mer nous tend les bras et il nous tarde de s’y replonger et de s’y abandonner!!!! Soon soon!!!!

A bientôt !!!!!!!!